jeudi 19 mai 2011

Petite parution


Quel plaisir de voir ses créations apparaître dans un article dans le mag de "A little Market" hier matin! Alors voilà l'article en question! Une petite interview de Clémentine, créatrice d'objet déco en matériaux issus du recyclage et de la récupération.


Créations vertes, une famille engagée!
Posté le 17 mai par Auroreh

La déco-récup' incarne, ces dernières années, une tendance de fond dans l'univers de la mode et de la décoration. Rompre avec le gaspillage, trier et réutiliser des objets pour allonger le cycle de vie des produits du quotidien, l’art de la déco-récup' invite définitivement la thématique du développement durable dans la maison et dans sa garde robe. À cette occasion, venez découvrir l'une des familles d'ALM: créations 'vertes'! Vous serez conquis.

Qui est à l'origine de la famille ALM 'créations vertes'?

C'est moi qui ai crée cette famille, dans le but de fédérer tous les créateurs sur ALM qui travaillent avec des matériaux naturels, biologiques, de récupération, issus du commerce équitable, etc.

Comment vous est venue l'idée de créer cette famille?

Je travaille moi-même exclusivement avec des matériaux de récupération et j'ai crée ce groupe car je souhaitais avoir la possibilité d'échanger avec d'autres créateurs qui cherchent eux aussi à créer de façon respectueuse, aussi bien écologiquement que socialement parlant.

fifilagouttelette.jpg

Pouvez-vous nous parler de votre famille. Quels sont vos objectifs et vos attentes?

Notre première action a été de chercher un mot clé commun, afin que toutes les créations qui sont dans l'esprit de notre famille soient facilement trouvables sur le site. Nous nous sommes arrêtés sur l'expression 'éco-création'. Il existe aussi un topic sur le forum qui nous permet d'échanger et nous avons pour projet de créer un blog.

Éthique, équitable, durable, solidaire, écologique, qu'est ce que ça veut dire pour vous et comment vous vous positionnez par rapport à tout cela?

Pour moi, dans un monde idéal, tout objet devrait répondre à ces critères. Ce n'est malheureusement aujourd'hui pas du tout le cas. Alors, à mon échelle, je propose des créations qui répondent à ces critères. En fédérant tous les créateurs qui proposent des objets répondant à au moins certains de ces qualificatifs, j'espère que ces créations auront une meilleure visibilité sur le site et pourront toucher un maximum de personnes.

karen-le-gouil.jpg

Qu'est-ce que la mode et la décoration éthique représente pour vous?

Avant tout, des conditions de travail et des salaires décents pour les gens qui fabriquent nos vêtements et décorations, que ces objets proviennent d'occident ou de pays où les populations sont pauvres.

La mode et la décoration éthique est très tendance ces derniers temps, pensez-vous qu'il s'agisse d'une tendance durable ou d'une tendance passagère?

J'espère que c'est quelque chose qui se généralisera, mais sans que la philosophie de départ ne soit dénaturée par de grands groupes qui souhaiteraient uniquement se donner bonne image. C'est au final le consommateur qui décidera, en choisissant soigneusement les produits qu'il achètera.

bracelet-478860-23243.jpg

La mode et la décoration éthique, est-ce que ça coûte plus cher?

Pas forcément! Tout dépend avec quoi on la compare. A qualité égale, je ne la pense pas plus chère, voire même dans certains cas, notamment pour les vêtements, moins chère. En effet, aucune grande marque n'est apposée sur ces vêtements, le consommateur ne paie donc pas le droit d'afficher la marque.

Quels sont les projets futurs de 'Créations vertes'

Jusqu'ici, j'étais salariée, et mon activité de création était secondaire. J'avoue n'avoir donc pas consacré le temps qu'il aurait fallu à cette famille. Mais, j'ai maintenant l'espoir de pouvoir enfin me consacrer à plein temps à mes créations, et j'aimerais revitaliser la famille en faisant parler de nous dans un premier temps, puis pourquoi pas, en organisant des manifestations. Tout cela reste pour le moment des projets à long termes qui murissent doucement dans ma tête.

Photos: Fifilagouttelette, Karen le Gouil, Annymay

Merci à Clémentine qui s'est prêtée au jeu!

Aucun commentaire: